En savoir plus : Ma bioblio etc
Pourquoi tout ça ?


Des centaines de textes pour / avec des artistes vivants (Mais certains sont morts et leur galerie / galeriste aussi). Je les ai écrits et j’en écris encore. C’est pour moi une manière d’aller au fond des choses quand un travail attire mon attention. Au-delà de l’attention, de la curiosité ou de la séduction ou du rejet, certaines œuvres me travaillent. Des fois des années, sans que je puisse en dire deux mots.
Je laisse alors le temps faire le boulot. Je découvre, je recouvre, me déplace dans les ateliers, lis, échange, navigue au contact des travaux, des expositions le plus souvent possible et ça vient. Le sens, les mots tissent des réflexions, des rapprochements, des analyses (plus ou moins empiriques), de la pensée, du sensible, de l’invisible.

Alors, j’essaye ça : donner des clés, des pistes, ouvrir des fenêtres, permettre le contact, créer des ponts, rendre accessible ce qui trop souvent laisse derrière la porte. Et cela, j’entends le faire sans vulgarisation démagogique, sans élitisme. Je ne cherche pas à rendre mon travail ou celui d’un autre populaire. Ni à faire du prosélytisme. Cela échappe. Juste ouvrir. Partager. Rendre les travaux et les êtres un peu moins seuls.


Depuis les années 80 mes textes ont existé. Des centaines. Dans des livres, revues, journaux, magazines, catalogues, plaquettes. Puis les textes ne sont pas vraiment diffusés ou pas lus, disparaissent, s’effacent : un catalogue à la poubelle, des cartons qui dorment dans les musées, des revues dans des cartons, de trop petits tirages confidentiels (les collaborations à travers les livres d’artistes), des sites qui implosent…

Je n’écris et travaille qu’avec des travaux et des démarches avec lesquels je me sens en phase, adéquation, résonance, affinités. Parfois il y a des amitiés mais il peut y avoir des cassures. Souvent ce sont des chemins qui se rencontrent mais ne font que se croiser. Les textes et les oeuvres existent.
J’exhume ici ce travail de fourmi qui fait du sous-marin en souterrain.
Chaque page dédiée à un artiste ne contient que nos collaborations à un moment M.
